Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les bienfaits et les dangers des graines germées

Faire pousser toute l’année ses propres "légumes" en appartement pour quelques euros ? C’est possible, décoratif et tout simple : il suffit d’un germoir transparent, d’un peu d’eau et d’un assortiment de graines à germer issues de l’agriculture biologique pour la complémentarité des saveurs (piquantes, croquantes, amères ou sucrées), des nutriments et des couleurs.

Les graines germés, c'est quoi ?

Les graines germées (ou germinations) sont des graines que l'on a fait germer, en général hors sol, à des fins alimentaires.

D'une richesse nutritive incroyable, les graines germées sont excellentes pour la santé : elles contiennent de multiples vitamines (A, B2, la B3, C, D, E, K) ainsi que de nombreux minéraux (fer, zinc, magnésium, calcium, phosphore, potassium…). Grâce à leurs enzymes, elles sont plus digestes ; elles favorisent la digestion et évitent les ballonnements. Manger des graines germées est une manière simple de s'alimenter sainement.

Il est possible de faire germer des graines chez soi, très simplement et pour un faible coût.

Protéines, enzymes... quelles sont les vertus et bienfaits des graines germées ?

Elles recèlent tout ce que le monde végétal nous offre sur le plan nutritionnel, mais de façon beaucoup plus concentrée et plus facilement métabolisable. Les pousses et graines germées renferment une très forte proportion d’enzymes, de protéines (100 g de blé germé = 27 g de protéines), de sels minéraux, de vitamines et de fibres, avec un petit plus pour les jeunes pousses : la chlorophylle.

Les graines germées sont faciles à digérer

« Pour bloquer son métabolisme et lui permettre de se conserver longtemps, une graine renferme des agents antinutritionnels comme l’acide phytique, et parfois des composés dangereux qui la rendent non comestible à l’état cru et qui nécessitent une cuisson pour éliminer ces toxines, explique le Pr Loïc Rajjou, chercheur à AgroParisTech. La germination puis la croissance de la plante suppriment ces composés indésirables et la rendent di- geste. » Des enzymes prédigèrent ainsi une partie des protéines et des glucides. « La plante en croissance est plus tendre qu’une graine, ce qui favorise une meilleure tolérance digestive, idéale pour les personnes qui ont des pathologies intestinales », ajoute la Dr Martine Cotinat, gastro- entérologue diplômée en nutrition. 

 

Les graines germées ont une bonne biodisponibilité

Grâce à l’élimination d’un grand nombre des facteurs antinutritionnels, les vitamines, minéraux et acides aminés de la graine germée sont bien mieux assimilables par l’organisme. Ainsi, ajouter une poignée de graines germées dans ses plats permet de booster ses apports nutritionnels pour un apport calorique souvent négligeable. 

Les graines germées sont super antioxydantes

Confrontée à l’air et à la lumière, la jeune plante qui sort de la graine met en place des défenses contre les radicaux libres : polyphénols, flavonoïdes... « Une jeune pousse de brocoli de trois jours peut renfermer jusqu’à cinquante fois plus de sulforaphane, un puissant antioxydant, que le brocoli », souligne la Dr Cotinat. 

Les graines germées sont gorgées de micronutriments

« Quand la plante entre dans un programme de croissance, elle restaure des vitamines (C et B9 notamment) et en synthétise en grande quantité, détaille Loïc Rajjou. Les minéraux sont libérés. » En passant de la graine à la jeune pousse, le métabolisme de la plante change totalement, tout comme ses apports nutritionnels. « Ceux-ci varient selon les espèces, un brocoli n’ayant pas les mêmes caractéristiques nutritionnelles qu’une lentille », précise la Dr Cotinat. Il est souhaitable de multiplier les variétés pour un enrichissement optimal.

 

Quelle quantité de graines germées manger ?

Si l’on mélange les variétés afin de faire jouer la complémentarité nutritionnelle (toutes les graines ne contiennent pas les mêmes taux de protéines et autres nutriments), deux cuillères à soupe par jour suffisent à corriger certaines carences dues à une alimentation trop pauvre en végétaux.

Augmentation du taux de vitamines du blé après 5 jours de germination

VITAMINES

J + 5

A

+ 225 %

B1

+ 20 %

B2

+ 300 %

B3

+ 50 %

B6

+ 200 %

C

+ 500 %

Quelles graines choisir pour consommer : liste

Vous avez le choix, car presque toutes les graines (à l’exception des graines toxiques comme celles de l’aubergine et de la tomate) peuvent être consommées germées.

Pour ne pas commettre d’erreur, il est préférable de les acheter dans un magasin spécialisé.

 

  • Les céréales : blé, seigle, maïs, orge, avoine, épeautre, millet, sarrasin, quinoa, riz... ;
  • Les légumes, légumineuses et aromatiques : lentilles, haricot rouge (azuki), alfalfa, pois chiches, luzerne, petits pois, trèfle, fenouil, carotte, cresson, céleri, roquette, choux, navet, moutarde, radis, basilic, carvi, raifort… ;
  • Les oléagineux : tournesol noir, sésame, lin… ;
  • Les mucilagineux : cresson, lin, roquette, moutarde...

 

 

Lien : Graines germées

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article